Préferences

Votre vie privée est essentielle pour nous. Vous pouvez donc désactiver certaines catégories de cookies ou autres traceurs qui ne sont pas indispensables au bon fonctionnement du site. Sachez toutefois que bloquer ces catégories peut réduire la qualité de votre expérience de navigation. En savoir plus

Accepter tous les cookies

Ces éléments sont indispensables au fonctionnement de base du site Web.

Toujours Actif

Ces éléments sont utilisés pour diffuser des annonces plus pertinentes pour vous et vos centres d’intérêt.

Ces éléments permettent au site Web de se souvenir des choix que vous effectuez (par exemple votre nom d’utilisateur, votre langue ou votre région) et d’offrir des fonctionnalités améliorées et plus personnalisées.

Ces éléments aident notre équipe à comprendre les performances du site, la manière dont les visiteurs interagissent avec celui-ci, et à détecter d’éventuels problèmes techniques.

Tout refuserConfirmer
Vos préférences sont bien enregistrées !
Oups ! Une erreur est survenue lors de l’envoi de vos préférences.

Pourquoi tant de startups hardware confondent POC et MVP (et tentent de convaincre avec le mauvais outil)

metadata
DATE :
22.10.2025
AUTEUR :
Alexandre BERNELIN
Temps de lecture :
5 minutes
Article

Dans la course à l’innovation, les startups tentent trop souvent le rush vers le MVP. Chez PAD, agence de design industriel, on voit chaque semaine des projets où le prototype technique se fait passer pour un MVP , ou comment confondre vitesse et précipitation.

Dans la course à la levée de fonds, les marchands de rêves sont souvent les seuls perdants.


Chez PAD, nous rencontrons régulièrement des startups qui, après avoir « rushé » un POC, se retrouvent face à une réalité cruelle : un POC ne séduit en rien un investisseur.

Heureusement, toutes ne succombent pas à cette course à la preuve et prennent le temps de construire un prototype fonctionnel, techniquement crédible et cohérent avec les attentes de leur marché.
C’est là que le design industriel change la donne : transformer une idée en une preuve tangible, visible et désirable.

Mais qu’est-ce qu’un bon MVP ? Ou plutôt, comment définir “valuable” ?

Pour beaucoup de porteurs de projet, “valuable” veut dire “ça fonctionne”. Ce qui, d’une certaine manière, est assez logique puisque la raison d’être des startups est souvent le développement d’une innovation technologique.
Valider la techno peut paraître comme l’essentiel à faire avant de chercher des fonds.

Mais que ce soit dans le software ou dans le hardware, la seule démonstration technique ne suffit plus , si tant est qu’elle ait déjà suffi un jour.

Le valuable doit contenir, en plus de la validation technique, la validation d’usage, la dimension stylistique et la dimension industrielle.

Au même titre qu’un concept car ne dit pas grand-chose du véhicule de série, une démo technique ne dit rien de la compréhension du marché, du périmètre du projet, ni de l’adéquation de la solution avec celui-ci.

Chez PAD, agence de design industriel, nous accompagnons nombre d’entrepreneurs vers des levées de fonds classiques ou des campagnes de crowdfunding.

De notre expérience, seuls ceux dont le MVP valide plus que sa fonction primaire parviennent à lever.
Que ce soit dans l’IoT, les dispositifs médicaux ou les produits durcis,
le MVP doit, à lui seul, raconter l’histoire, l’innovation et la promesse portée par la startup.

L’importance de poser les termes :

👉 un POC n’est pas un MVP.
👉 le POC valide la technique.
👉 le MVP valide l’usage, le design produit et la valeur du produit.

Cette confusion entre POC et MVP est la source de nombreuses incompréhensions entre investisseurs et startups.


Mais la faute en revient souvent aux startups elles-mêmes, trop pressées par l’enthousiasme et la passion des débuts. Elles se précipitent vers la levée de fonds alors même que leur MVP n’est qu’un POC, qui ne démontre que le niveau de maturité technique de la solution, et le manque de maturité du produit.

Personne n’investit dans un prototype bricolé, encore moins dans du hardware.

Il y a le bon MVP ...


Le MVP n’est pas une course de vitesse, ni une course d’endurance : c’est l’aboutissement d’un développement rigoureux, balisé et jalonné de validations.

  1. Connaître son marché.
  2. Connaître ses cibles.
  3. Définir et comprendre les usages.
  4. Maîtriser la technologie.
  5. Dessiner le produit en fonction des points 1 à 4.
  6. Finaliser le design en le testant auprès des futurs clients.
  7. Construire une architecture mécanique ou logicielle robuste.
  8. Faire fabriquer son MVP par des experts.

Si ce carnet de route est respecté, alors le MVP vous aidera réellement dans votre levée de fonds.

Il faut donc investir pour obtenir des investissements.


La légende selon laquelle un business angel peut tomber amoureux d’une idée bricolée a vécu. Aujourd’hui, les startups doivent consentir des investissements conséquents afin de rassurer les investisseurs sur la qualité du produit, son adéquation avec le marché et la capacité à basculer rapidement vers un développement industriel.

Pour un projet hardware, l’investissement moyen se situe entre 30 et 45 K€ pour obtenir un MVP efficace en 3 à 5 mois. Cette étape doit servir le projet sur plusieurs temporalités. Le MVP, s’il sert lors de la levée de fonds, doit aussi être un point d’étape du développement produit.

Chez PAD, nous positionnons cette étape au début du développement mécanique, que nous appelons l’étape d’architecture. À ce stade, l’ensemble des principes mécaniques est posé, les contraintes sont maîtrisées, le design est finalisé.
Ce qui signifie que l’investisseur dispose d’une vision claire des investissements nécessaires pour basculer vers l’industrialisation, d’une estimation précise de ses coûts et d’une idée réaliste du time to market.

Le MVP intégré au cycle de développement et pensé ainsi fait finalement gagner du temps à tous les acteurs du projet. Rien de ce qui a été réalisé n’aura à être remis en cause au moment de l’industrialisation. C’est donc un investissement pour le projet, et non un simple moyen d’obtenir des investissements.

Le MVP n’est donc pas une démo technique :

c’est une pierre essentielle qui raconte une histoire, un positionnement et une vision de design produit. Mais aussi la preuve de la maturité de la startup, l’expression physique de l’investissement des fondateurs dans leur projet. Et, s’il est pensé comme une étape à part entière du développement industriel, il devient un puissant levier dans le seul rush important : celui vers la commercialisation.

Lightbox Image