Skop

Un design biomimétique imprimé en 3D pour réinventer l’auscultation.
Imaginé en pleine pandémie, né en Normandie, SKOP est le premier stéthoscope connecté, open source et imprimé en 3D. Son objectif: démocratiser la télé-auscultation grâce à une solution médicale fiable, accessible, et éco-conçue.
PAD a été impliqué de bout en bout, de l’idée au produit fini : design industriel, conception biomimétique, prototypage, développement, industrialisation, production. Une aventure technique et humaine menée au service de l’innovation médicale. L’agence a également trouvé le nom Skop et son logo, ainsi que le packaging de vente et la housse de transport.
Les enjeux étaient multiples : acoustiques, ergonomiques, mais aussi économiques, pour offrir un outil précis à coût maîtrisé. Le cœur du défi : le son. Nous avons exploré une voie rare — la biomimétique — en s’inspirant de la cochlée humaine pour façonner une chambre d’écoute qui filtre mécaniquement les bruits parasites. Une forme complexe, rendue possible uniquement grâce à l’impression 3D.
Pas moins de 96 itérations de cette chambre acoustique ont été testées, ainsi que 45 variations ergonomiques du produit. Chaque version a été évaluée en conditions réelles, jusqu’à obtenir une restitution sonore jugée parfaite parles praticiens. Un moment de fierté pour toute l’équipe, tant les paramètres à ajuster étaient nombreux.
Résultat ?Un stéthoscope imprimable, léger, résistant, intuitif, conforme aux normes médicales, et capable de s’intégrer à tout environnement de soin: des hôpitaux connectés aux structures isolées.
Le projet SKOP a même franchi les frontières: récompensé par un Design Intelligence Award en Chine, il incarne l’idée d’un design accessible & responsable.




